Paradoxalement, la MT-03 impose de jouer sérieusement du patinage d'embrayage au démarrage, la commande par câble étant assez directe. Si la moto est ultra légère avec un poids de 168 kilos avec les pleins, sa hauteur de selle de 780 mm reste imposante. Les jeunes permis apprécieront l'instrumentation complète avec son indicateur de rapport engagé, sa monte, son ordinateur de bord et même son « shift light » ; ce témoin lumineux qui indique le moment de passer le rapport supérieur.
Un comportement plus convaincant que celui de MT-07
Parfaitement accorder au moteur, la partie cycle offre une tenue de route efficace et précise avec des suspensions presque confortables, dans tous les cas, beaucoup plus convaincantes que sur la MT-07. Très facile à conduire en toutes circonstances, la MT-03 présente aussi un freinage parfait pour les débutants avec une commande progressive et pas trop brutale et puis l'indispensable ABS est en série, le levier de frein avant oubli néanmoins le réglage d'écartement, un plus pour faciliter sa prise en main. Reste les aspects pratiques clairement escamotés, avec une selle qui taille un « petit 34 » et sans parler de celle du passager. Étonnamment, la protection est néanmoins correcte avec le saut de vent bien étudié qui évite les remous au niveau du casque du pilote.
L'avis de Permis Pratique
La MT-03 fait une très belle démonstration, son moteur fantastique colle parfaitement à l'esprit roadster du concept MT. Du coup, la nouvelle Yamaha cannibalise directement la MT-07. Objectivement, la MT-03 est à la fois plus adaptée aux nouveaux motards et beaucoup plus amusante, dans le cadre du permis A2 et de sa limite de puissance à 47 ch, même la Honda CB500 pourtant plus puissante est à la traîne. Mais comme la MT-07 est aussi débridable après la période probatoire, elle offre un potentiel plus important. Le point fort de la MT-03 est donc de s'amuser tout de suite avec de surcroît un prix placé, mais sans possibilité d'évolution après le permis A2. Faites vos jeux.
Les points forts
Ses petits défauts
- Moteur fantastique, disponible, puissant et à la jolie sonorité.
- Comportement précis et accessible à toutes les expériences.
- Instrumentation et équipement complets pour un roadster.
- Rapport prix/prestations intéressant surtout avec l'ABS en série.
- Finition légère.
- Moteur demandant obligatoirement un entretien soigné.
Fiche technique Yamaha MT-03 2016
- 2 cyl. en ligne/321cc/6 rapports
- 42 ch à 10 500 tr/min
- 29,6 Nm à 9 000 tr/min
- Hauteur de selle 780 mm/168 kilos
- Réservoir de 14 litres